Les énergies renouvelables

Publié le par b

Une énergie renouvelable est une énergie renouvelée ou régénérée naturellement à l'échelle d'une vie humaine. Les énergies renouvelables sont issues de phénomènes naturels, réguliers ou constants, provoqués par les astres. Le caractère renouvelable d'une énergie dépend de la vitesse à laquelle la source se régénère, mais aussi de la vitesse à laquelle elle est consommée. Le pétrole ainsi que tous les combustibles fossiles ne sont pas des énergies renouvelables, les ressources étant consommées à une vitesse bien supérieure à la vitesse à laquelle ces ressources sont naturellement créées.

    Le Soleil est à l'origine de nombreuses énergies renouvelables. Son rayonnement constitue en lui-même une énergie exploitable. Ce rayonnement donne aussi naissance à d'autres formes d'énergie. La photosynthèse a aussi comme origine le soleil, elle créée différents matériaux exploitables énergétiquement, mais pas toujours renouvelables.
   renouvelable.png
    Ainsi le cycle de l'eau permet de créer de l'hydroélectricité, par sa force de pesanteur ou par le mouvement des vagues. Avant l’avènement de l’électricité, les moulins à eau permettait de capter cette énergie mécanique pour entraîner entrainer des machines-outils (machines à tisser, moulins à moudre le blé...). La rotation des astres, engendre des mouvements d'eau à la surface de la Terre, mouvements exploitables énergétiquement via l'énergie marémotrice. Plus tard, avec l’invention de l’électricité, on a transformé cette énergie mécanique en énergie électrique..

    Le vent est aussi exploité. L’énergie éolienne a été exploitée à l’aide de moulins à vent équipés de pales en forme de voile, comme ceux que l’on peut voir aux Pays-Bas ou encore ceux mentionnés dans Don Quichotte. Ces moulins utilisent l’énergie mécanique pour actionner différents équipements. Les meuniers utilisent des moulins pour faire tourner une meule à grains. Aujourd’hui, ce sont les éoliennes qui prennent la place des moulins à vent. Les éoliennes transforment l’énergie mécanique en énergie électrique, soit pour l’injecter dans un réseau de distribution soit pour être utilisé sur place (site isolé de réseau de distribution).
 
    Ces énergies sont profitables car leur utilisation ne dégage pas de gaz à effet de serre ou autres émissions polluantes.

 

b

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article